Cupularve

En stock

Bloc de ponte à insérer dans un cadre afin que la reine ponde directement dans les cupules. Ce système très pratique permet de ne pas faire du picking.

Prix TTC

16,95 €

Partager

Description

Bloc de ponte dans lequel la reine est insérée  afin qu'elle ponde directement dans la cupule. Ce système permet l'élevage à partir de laves de 6 à 24 heures.

Le Cupularve se compose de 3 pièces principales :

  • une plaque alvéolée faite de 110 alvéoles de ponte (entourées d’un dessin d’alvéoles) et d’une réserve à candi, pour introduction de Reine étrangère. Les 110 alvéoles recevront 110 cupules CNE3 (non fournies) ou 110 cupules en cire.
  • une grille à reine
  • une plaque d’appui 

CONSEIL D'UTILISATION

  • Découper dans un rayon avec du couvain, au centre du cadre, contre la traverse, un rectangle de dimensions correspondantes au Cupularve. Enlever la grille à reine et la plaque d'appui. Monter les 110 Cupules. Remettre la plaque d'appui (avec son bouchon fermé). Fixer le Cupularve par 2 vis à bois dans les trous correspondants. Enduire les alvéoles de miel.
  • Mettre l’ensemble à familiariser pendant plusieurs mois, au milieu du couvain, sans grille à reine. (En cas de non-utilisation, le laisser au milieu du couvain. L’odeur de la reine facilitera la ponte pour le prochain élevage.)
  • Nourrir la ruche, 4 jours avant, et pendant la ponte.
  • Remettre la grille à reine. Introduire la reine (avec du candi pour les reines étrangères à la ruche). Fermer la grille avec son bouchon B1, ou avec un gros bouchon de candi au miel pour une libération automatique.
  • L’extraction de la cupule contenant la larve âgée de 6 à 24 heures se fait aisément avec le bloc CNE2 (90% d’acceptation).

Si les conditions d’élevage sont respectées (saison, population, température, race, nourrissement, Cupularve bien au centre du couvain…), la ponte de la reine se fait dans les 24 heures. Bien contrôler que le passage soit suffisant pour les abeilles : minimum 8 mm.

On peut aussi tremper le Cupularve dans la cire. Ne pas dépasser la température de 65°C. La déformation commence à 75°C.

Les 110 cupules doivent toutes être montées sur le Cupularve afin d'éviter toute construction parasite.

Dimensions du Cupularve : 147 x 130 x 28 mm.

Retrouvez une explication détaillée et illustrée de l'utilisation du Cupularve dans le livre de Jean Riondet "Elever ses reines".