Se rendre au contenu

Le paquet d’abeilles : votre allié pour un rucher sain et vigoureux

18 février 2026 par
Céline Isorez Beebox

L’achat d’essaims sur cadres est la norme chez nous, mais avez-vous déjà envisagé le paquet d’abeilles

Encore méconnue des apiculteurs amateurs, cette méthode est pourtant plébiscitée par les professionnels pour sa polyvalence et son hygiène irréprochable.

M. Giacomo Acerbi, éleveur italien réputé internationalement, vous propose d'acquérir des paquets d'abeilles de ses lignées (Buckfast) avec une reine 2026. Afin de vous simplifier les choses, vous pouvez réserver vos essaims nus sur le site de Beebox World. La livraison est prévue le 18 avril 2026, sur le parking de Beebox World, entre 7h et 10h30. 

Commander

L'acquisition d'un essaim nu permet de démarrer la saison avec un avantage biologique majeur. Voici pourquoi vous devriez l'adopter ainsi que les éléments clés à respecter pour réussir la mise en ruche d'un essaim nu.

Qu’est-ce qu’un paquet d’abeilles ?

Les paquets d'abeilles proposés contiennent 1,5 kg d'abeilles jeunes et sont prélevés exclusivement dans les hausses. Ils ne contiennent donc aucun faux-bourdon ni aucune abeille âgée.

Une fois introduite dans la ruche, cette quantité d'abeilles couvre environ 5 cadres Dadant-Blatt.

En optant pour nos paquets d'abeilles, nous garantissons:

  • 1,5 kg de jeunes abeilles sans faux bourdons ni vieilles abeilles
  • des abeilles non stressées grâce au délai ultra-court entre la production de l'essaim et sa réception par le client
  • une sécurité sanitaire garantie grâce au professionnalisme de l'éleveur et à la sélection génétique des lignées d'abeilles

Les paquets d'abeilles disposent évidemment de nourriture suffisante et de phéromone d'agrégation pour garantir une bonne cohésion.

Le délai entre la production et la livraison est de 3 jours maximum. Le stockage s'effectue dans une chambre froide à une température de 7 degrés et la logistique est assurée par des véhicules équipés pour le transport d'abeilles vivantes: ce qui permet d'éviter un vieillissement prématuré des abeilles dû au stress. La santé des abeilles est garantie par l'attention portée au cycle d'élevage et à la sélection génétique des lignées d’abeilles , où la résistance au varroa et la tolérance à la charge virale sont les deux aspects les plus importants.

Les avantages stratégiques du paquet d'abeilles pour votre rucher

Le paquet d'abeilles est un produit très polyvalent et offre plusieurs avantages et utilisations différentes:

  • constituer des colonies en utilisant son propre matériel génétique (les reines de son propre élevage) 
  • renforcement des colonies faibles à la sortie de l'hiver
  • peuvent être utilisés pour constituer des ruchettes de fécondation
  • d'un point de vue sanitaire, le paquet d'abeilles évite toutes les pathologies bactériennes et fongiques qui pourraient être introduites dans son élevage lors de l'achat d'essaims sur cadres
  • permet de démarrer une nouvelle colonie avec un niveau de varroa très faible
  • permet de démarrer avec une charge virale faible et d'en limiter la réplication pendant la saison
  • réduction des traitements contre le varroa pendant l'année d'achat et meilleur hivernage des colonies constituées à partir du paquet d'abeilles.

Un développement "explosif"

Les paquets d'abeilles ont un développement explosif, similaire à celui de l'essaim naturel, avec  une progression très rapide de la courbe de couvaison.Cette dynamique permet un meilleur hivernage des colonies ainsi constituées.

Une polyvalence totale

Que vous souhaitiez renforcer une colonie faible après l'hiver, peupler des ruchettes de fécondation ou tester un nouveau type de ruche, le paquet s'adapte à tous les types de ruches (Dadant, Warré, Kényane...)

Guide d'installation : Les clés de la réussite

Pour réussir l'introduction, il est crucial de respecter un protocole précis afin d'éviter la dérive (perte d'abeilles d'une ruche à l'autre).

  • Préparez les ruches où vous placerez le paquet d'abeilles avec deux partitions et 4 cadres, dont au moins deux construits. Il est primordial de disposer de cadres bâtis!
  • Disposez les ruches à une distance de 2 mètres les unes des autres avec les ouvertures décalées. L'idéal est de les placer au sol dans un endroit avec un peu d'herbe haute ou des arbustes (qui servent de points de repère).
  • Ne pas créer de nouvelles colonies avec des paquets d'abeilles dans des ruchers où d'autres ruches sont déjà présentes
  • Créer des ruchers séparés avec un maximum de 30 colonies chacun.
  • L'introduction du paquet d'abeilles doit nécessairement être effectuée tard dans la soirée, à la tombée de la nuit. De cette manière, les abeilles se familiarisent avec la nouvelle ruche sans sortir brusquement et, dès la première nuit, elles créent une cohésion avec la nouvelle reine grâce au langage des phéromones. Le lendemain matin, elles commenceront à sortir et à reconnaître leur ruche et l'environnement qui les entoure.
  • Insérez et ouvrez la cage contenant la reine entre les cadres, en veillant à ce qu'elle ne tombe pas au fond de la ruche.
  • Humidifiez les abeilles du paquet avec un vaporisateur contenant uniquement de l'eau, frapper la petite ruchette contre le sol pour faire tomber toutes les abeilles au fond. À ce stade, retirez le nourrisseur du paquet d'abeilles et la phéromone d'agrégation, en veillant à ce que la phéromone ne tombe pas sur le sol à proximité des ruches. Elle doit être retirée et ramenée à la maison.
  • Faites descendre les abeilles en les faisant passer par l'ouverture du nourrisseur, en utilisant un peu de fumée pour les aider à descendre.
  • S'il reste quelques abeilles dans le paquet, placez-le dans la partie vide de la ruche.
  • Donner, immédiatement le soir de l'introduction, au moins 2 litres de sirop pour favoriser la cohésion et le développement de la colonie.
  • Vérifier après 4 jours si la reine a été acceptée et nourrir à nouveau avec 2 litres de sirop plus une pâte protéinée ou un produit protéique hydrosoluble.
  • Nourrir selon les besoins, tous les 7 jours.
  • 25 jours après l'introduction dans la ruche, il est possible d'augmenter le nombre de cadres et, si nécessaire, de renforcer les colonies les plus faibles avec un cadre de couvain naissant.

L'astuce Beebox : ne placez pas vos nouvelles ruches en ligne droite les 7 premiers jours. Espacez-les de 2 mètres ou déterminez des points de repère (herbes hautes, arbustes) pour que chaque abeille retrouve bien son logis.

Les erreurs à éviter 

  1. Remplir la ruche de cadres lors de l'introduction du paquet d'abeilles : cela retardera le développement et entraînera une dépense énergétique considérable pour les abeilles en raison d'un effort excessif dans la thermorégulation du nid. De plus, le couvain sera réparti sur de nombreux cadres, avec des rosettes éparpillées. Cela aura un impact négatif considérable sur la physiologie et, par conséquent, sur la longévité des abeilles naissantes.
  2. Insérez uniquement des feuilles cirées : il faut au moins deux cadres construits pour permettre à la reine de pondre immédiatement. Il faut toujours garder à l'esprit qu'il s'agit d'une colonie sans couvain, donc sans renouvellement générationnel.
  3. Placer les ruches en ligne : cela est déconseillé pendant les 7 premiers jours, car cela favorise une grande dérive des abeilles d'une ruche à l'autre. Nous nous retrouverons avec des ruches aux extrémités du rucher pleines d'abeilles et celles du centre vides.
  4. Effectuer le travail d'insertion pendant la journée, à la lumière : cela favorise une grande dérive, les abeilles ont besoin d'une nuit pour créer une cohésion dans la nouvelle ruche
  5. Ne pas nourrir avec une partie protéique : le sirop seul ne suffit pas. Comme il s'agit de familles sans réserves de pollen, une alimentation protéique est nécessaire pour favoriser la longévité des abeilles et la qualité de la première génération d'abeilles qui naîtront dans cette ruche.

Prêt à booster votre rucher avec une génétique sélectionnée ?

Nos lignées sont choisies pour leur résistance au varroa et leur tolérance à la charge virale. En choisissant le paquet d'abeilles, vous investissez dans la durabilité de votre exploitation.

Important

Afin de respecter le travail de l'éleveur et de préserver les conditions idéales pour les abeilles, il est primordial de venir chercher le paquet d'abeilles au jour et à l'heure indiqués. Si vous n'êtes pas venu chercher votre (vos) paquet(s) d'abeilles dans les délais impartis, aucun remboursement ne sera possible. Nous travaillons avec du vivant et nous prenons un maximum de précaution dans sa manipulation. Merci pour votre compréhension.

Commander

Illustrations: Giacomo Acerbi et Pixabay