Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States
Aucun produit
La fin de l'hiver et les premières sorties des abeilles constituent souvent un moment privilégié de la saison apicole. Les apiculteurs éprouvent une profonde satisfaction et un grand soulagement de retrouver leurs protégées en pleine forme, prêtes pour des récoltes fabuleuses !
Malheureusement, cette année encore, des échos de pertes anormales de colonies se font entendre. Et comme d'habitude, toutes les hypothèses sont avancées sans que l'on puisse attribuer une cause unique à ces échecs. Plus que jamais, il convient d'être pointu dans sa manière d'agir et d'être attentif à l'environnement de son rucher. Varroa, famine, intrants apicoles,...rien ne doit être laissé au hasard !
Dès la reprise supposée de la ponte des reines, on veillera à remettre les tiroirs des fonds de ruches et éventuellement poser les isolants sous les toits ; le couvain est frileux et nécessite la présence de nombreuses abeilles pour maintenir sa température. En cas de beau temps avec des températures limites, l'isolation permettra de gagner de précieux degrés, ce qui libèrera un nombre certain de butineuses de la corvée chauffage !
Cette reprise d'activité et l'euphorie qui l'accompagne ne doit pas faire oublier que cette époque est aussi celle de tous les dangers ! En effet, la reprise de la ponte de la reine et le couvain à élever qui en découle mobilisent énormément d'énergie. La consommation des réserves de la ruche ne fait que s'accélérer au fur et à mesure du développement du nid à couvain . De quelques dizaines de grammes par semaine en début d'hiver, la consommation des réserves passe souvent à plusieurs centaines de grammes par semaine en début de printemps. Il conviendra d'estimer régulièrement le poids des ruches à cette époque, surtout si les colonies étaient « juste » lors de l'entrée en hivernage, et d'autant plus que la météo, parfois hésitante, ne permet que rarement de combler naturellement les pertes de poids. Avoir des pains de candi à disposition (ou du miel de ses propres ruches) permettra de parer à toute urgence. A noter ici aussi l'utilité d'avoir du matériel standard qui permet une comparaison directe du poids d'une ruche à l'autre.
Auteur : Fred l'apiculteur
Frédéric Calmant, apiculteur Liégeois depuis plus de 15 ans et récemment le plus célèbre Youtubeur apicole de Belgique
Retrouvez tous les articles de Fred sur son site exometeofraiture