25 Oct 2019

Comparaison des ruchettes 6 cadres en polystyrène

A la demande de la société Beebox World, j'ai été convié à procéder à la comparaison des différents modèles de ruchettes Dadant 6 cadres en polystyrène expansé présents sur le marché. C'est après deux années complètes d'utilisation que je vous livre les résultats de mes investigations en la matière. Je vais donc tout d'abord décrire les différents modèles testés avant de les comparer entre eux, pour finalement donner une conclusion générale ainsi qu'une recommandation sur le modèle qui me semble être le meilleur rapport qualité-prix mais surtout celui qui permet la meilleure mise en hivernage des colonies d'abeilles, car finalement, c'est bien çà qui compte, faire passer la période hivernale aux peuples dans des conditions optimales. Personnellement, j'ai peint l'extérieur des ruchettes avec trois couches de peinture blanche du type polyuréthane en phase aqueuse.

La ruchette Quarti verte

La ruchette Quarti Verte possède une grille d'aération de 1,95 dm² en aluminium déployé. Son couvercle couvre-cadres plat a une épaisseur de 20 mm qui peut être placé à l'intérieur de la ruchette vide, ce qui permet une facilité et un gain de place lors du stockage. En son centre, côté intérieur, se trouve une prédécoupe circulaire qui, une fois achevée, permet l'accès à un nourrisseur qui sera placé sur le dessus du couvre cadres. Son trou de vol coulissant est de 35 mm / 30 mm et se trouve au centre de la face avant. Les parois ont une épaisseur de 20 mm. Au niveau du maintien des cadres, un dentier inférieur est prévu pour éviter le "ballottage" des cadres en cas de transport. Dans la partie supérieure, un dentier moulé dans la masse est prévu et il peut-être renforcé à l'aide d'une pièce métallique (en option) placée sur le dentier d'origine. C'est un grand avantage qui permet de visiter la colonie sans dégrader le dentier en frigolite. Cet accessoire est, à mes yeux, absolument indispensable au fonctionnement durable de la ruchette. Afin d'éviter toute propolisation du couvre-cadres, l'utilisation d'une feuille de pvc de 2/10 èmes de mm est indiquée entre le corps et le couvre-cadres. La ruchette sera placée sur un support bien stable du genre casier à bière en PVC retourné, afin d'éviter toute déformation. Afin de simplifier les opérations de transport, j'ai modifié de trou de vol en obturant celui prévu d'origine que j'ai remplacé par un trou de 40 mm foré à la scie cloche au ras du plancher intérieur et nanti d'une entrée galvanisée de 125 mm de diamètre. Ouverture et fermeture du trou de vol s'effectuent alors en quelques secondes et sans aucune secousse. Ceci est valable pour tous les modèles décrits dans la présente étude. Une hausse de 6 cadres peut-être achetée en option.

La ruchette Quarti bleue

La ruchette Quarti Bleu est quasiment identique à la verte hormis le fait que le fond métallique soit grillagé à 100% et est d'environ 10 dm². C'est là son plus gros avantage! En effet, la bonne aération du fond grillagé améliore considérablement l'hivernage des peuples. Un tiroir métallique peut être glissé dans les coulisses prévues à cet effet, qui permet une régulation précise de l'aération. Elle possède aussi deux trous de vol opposés qui permettent, après placement d'une cloison intérieure, de pouvoir élever deux reines simultanément. Le dentier métallique fourni en option peut-être installé, comme sur le modèle vert. Une hausse de 6 cadres est disponible en option.

La ruchette Lega

Avec son fond grillagé métallique de 3,84 dm², la ruchette Lega ressemble très fort aux deux précédentes. Son trou de vol est de 45 /45 mm. Son couvercle couvre cadres plat a une épaisseur de 22 mm alors que les parois de la ruchette mesurent 20 mm d'épaisseur. Il ne peut pas être glissé à l'intérieur de la ruchette. Aucune découpe n'est prévue dans le couvre cadres en vue du placement d'un nourrisseur. Elle possède un dentier de fond en frigolite qui empêche le ballottage des cadres. Son dentier supérieur, composé de frigolite est fragile car il n'a pas la possibilité de recevoir un renfort métallique comme sur les Quarti verte ou bleu. C'est son point faible par rapport aux deux modèles précédents. En effet, rien n'est prévu à cet effet par le fabricant. Par contre, avec ses quasiment 4 dm² de grillage de fond, elle permet une meilleure aération de la grappe hivernante mais qui reste moindre que celle de la Quarti bleu. Comme pour les autres modèles, une feuille de PVC de 2/10 èmes de mm sera placée entre le corps et le couvre-cadres afin d'éviter la propolisation. Aucune hausse n'est prévue.

La ruchette Sther

Elle possède une aération du fond par une grille métallique de 2,04 dm². Son couvercle est bombé sur sa partie supérieure. Ce bombage interdit d'office le placement d'un nourrisseur sur le dessus de la ruchette, qui balance de la gauche vers la droite. Pour pouvoir nourrir la colonie, il faudra donc acheter le nourrisseur Stehr prévu à cet effet. Avec son prix plus élevé, ce sont, à mon sens ses deux plus grands défauts avec en plus le fait que le dentier supérieur en frigolite ne peut recevoir aucun renfort métallique qui ne sont pas prévus par le fabricant. Le toit n'est pas non plus stockable à l'intérieur de la ruchette. Par contre, son avantage majeur réside dans l'épaisseur du couvre cadres et des parois qui est de 25 mm contre 20 mm pour les autres modèles. Le dentier supérieur est particulièrement fragile et casse lors du retrait des cadres de la ruchette dès la première visite. Comme pour les autres modèles, utilisation fortement préconisée d'une feuille de PVC de 2/10 èmes de mm au dessus des cadres avant de placer le couvre cadres. Son trou de vol horizontal de 150 X 50 mm permet une bonne aération de plancher. Si aucune modification du trou de vol n'est pratiquée, elle permet un bon hivernage des colonies car ce surcroit d'aération réduit fortement la dégradation avancée des abeilles mortes tout au long de la période froide de l'année qui tombent au fond de la ruchette. Au cas où, une hausse de 6 cadres peut être achetée en option, ce qui peut permettre la réalisation d'une miellée si le contenu de la ruchette n'a pas pu être transféré dans une ruche de production pour une raison ou l'autre. Son prix est de 33,80 €

La ruchette Lyson

La ruchette Lyson est, à mon sens, la plus solide de toutes celles comparées dans cette étude. En effet, la densité de son polystyrène est la plus forte. De plus, des renforts sont intégrés dans la matière aux endroits stratégiques comme aux fixations des systèmes de verrouillage métalliques prévus. La toiture est nantie de 4 trous d'aération qui peuvent recevoir des bouchons amovibles. Comme cette toiture est construite avec un contour de quelques centimètres, l'usage d'une feuille PVC de 2/10 èmes de mm est indispensable à son fonctionnement ou alors, il faut d'office utiliser le nourrisseur couvre cadres vendu séparément, afin que les abeilles ne puissent pas construire de folles bâtisses dans cette "rehausse" de toiture. Le principe de ventilation de la toiture par les 4 trous prévus à cet effet est alors rendu inopérant par l'utilisation du couvre cadres nourrisseur ou de la feuille de PVC. J'avoue ne pas avoir bien saisi le principe de fonctionnement de cette toiture ventilée, sauf en cas de transport de la ruchette, si le nourrisseur couvre-cadres ou la feuille de plastique sont remplacés par un grillage. A ce moment là, le toit ventilé rencontre toute notre attention. Question épaisseur des parois, on est à 25 mm pour les côtés et le toit, mais on passe à 35 mm pour les faces avant et arrière. Le fond est nanti de 4 trous grillagés d'un diamètre de 85 mm qui permettent une aération correcte avec 2,27 dm² mais qui reste, à mon sens insuffisante pour l'hivernage des colonies. Ces trous peuvent-être obturés au moyen de bouchons en frigolite prévus à cet effet. Le fond est amovible et fixé au corps de la ruchette au moyen de 4 vis. Cela permet un nettoyage efficace de l'ensemble une fois le fond démonté. L'entrée rectangulaire de 15 mm x 130 mm munie d'une portière PVC réglable offre le complément d'aération. Deux loquets réglables en métal galvanisé permettent un bon arrimage de la toiture au corps. Question maintien des cadres, rien n'est prévu si ce n'est un renfort plastique moulé dans la masse et situé sous les épaulements des cadres dans les deux faces. L'utilisation de cadres à espacement Hoffman ou apparenté est donc absolument indispensable si on ne veut pas courir le risque d'écraser les abeilles ou la reine en cas de transport part un "ballottage" des cadres les uns contres les autres. C'est là son plus gros défaut! On peut toujours placer deux dentiers supérieurs pour espacer les cadres mais leur fixation correcte et surtout durable reste difficile. Il en va de même pour un dentier inférieur. Aucune hausse n'est prévue non plus et l'acquisition du nourrisseur couvre cadres est quasiment indispensable pour nourrir la colonie, ce qui grève le prix de la ruchette lors de l'achat.

Conclusion

Comme dans toute étude de matériels, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, et nous devons y être sensibles. Le prix, qui, en cas d'apiculture professionnelle, intervient toujours dans la balance car quand on doit gérer une exploitation rentable, le coût intervient toujours plus que quand on pratique une apiculture de loisir.

Le bien-être des abeilles est également indispensable afin satisfaire les apiculteurs exigeants et atteindre les buts escomptés.

La solidité et la durabilité dans le temps du matériel acquis sont aussi des facteurs que nous ne pouvons pas ignorer.

Au vu de tous ces points et après essais des différents modèles étudiés ici, ma préférence va très certainement à la ruchette QUARTI bleu. Son prix est justifié pour le rapport qualité-prix offert. En effet, elle permet la ventilation totale du fond entièrement grillagé. Un tiroir amovible permet la régulation précise de l'aération en hiver mais aussi un contrôle facile de la varroase lors de l'inspection du plateau tiroir tout au long de la saison. Les dentiers métalliques (option) assurent un maintient parfait et durable des cadres. Accompagnés des espaceurs de fond, le ballotage des cadres est rendu impossible lors du transport de la ruchette. Le couvre-cadres toiture est plat et pourvu d'un trou pour le placement aisé d'un nourrisseur classique. L'achat d'un nourrisseur spécifique n'est donc pas indispensable. Au cas où, le placement d'une hausse à miel peut-être fait, où, si l'on désire augmenter le volume de la ruchette par des cadres de corps, il suffit de placer deux hausses superposées sur la ruchette qui deviennent du coup un second corps à couvain qui pourra être séparé et méré par la suite après répartition du couvain et des provisions. On obtient alors, après division, deux essaims sur cadres.

Avec ses deux trous de vol opposés, l'élevage de deux reines simultanément sur des cadres au format du rucher est aussi possible dans la Quarti bleu en plaçant une partition métallique au centre. A condition de bien protéger les parois extérieures à l'aide d'une bonne peinture, cette ruchette pourra être utilisée de longues années durant, et ce, pour un coût très raisonnable.

Espérant que cette étude comparative pourra vous aider dans le choix de vos ruchettes, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Michel Smet, apiculteur éleveur à Gelbressée (Belgique).

Partager ce contenu